Documentation de Insane Parkour.
Jeu de parkour difficile avec beaucoup de niveaux à difficultés variées.
C'est quoi ?
Insane Parkour est un jeu de parkour créé par Ananel81 consistant à compléter des niveaux courts mais difficiles avec une physique variée et des mécaniques de gameplay différentes.
Création :
Insane Parkour a été créé le 14 mars 2021 avec CopperCube 6.4 à la suite d'un jeu d'exploration de maison créé le 13 mars 2021.
Insane Parkour - Prototype (Techdemo) :
Insane Parkour s'appelait originellement PROTOTYPE_PARKOUR
et basait son gameplay sur des niveaux que l'on pouvait choisir avec
les chiffres du clavier principal. Les niveaux étaient très limités et
n'avaient qu'une seule plateforme (des maisons médiévales pour le niveau
1 et des tiroirs pour le niveau 2). Le jeu contenait 2 niveaux dont 1
inachevé avec juste un cube que l'on retrouve dans les dernières
versions du jeu. La physique était assez légère dans le premier niveau, tandis qu'elle était beaucoup plus lourde dans le deuxième niveau. Le jeu était susceptible de laguer dans le deuxième niveau. Les fins de niveau étaient accueillies par de la fumée noire et épaisse. Il y avait un compteur de FPS sur la fenêtre du jeu. Lors du lancement du jeu, on pouvait apercevoir un écran de chargement rouge avec le logo CopperCube ainsi qu'un texte disant "This is a prototype". Le jeu se lançait en 800x600 et permettait de se mettre en plein écran si l'on agrandissait la fenêtre. Le jeu contenait deux musiques de Minecraft nommées hal3.ogg et calm2.ogg. La musique hal3.ogg se lançait seulement si le joueur se rendait au deuxième ou au troisième niveau et retournait au premier niveau. Il y avait un secret dans le jeu que l'on pouvait découvrir dans le fichier texte des contrôles du jeu. En effet, il était écrit "A secret is hidden in the game. Hint: Look at the dinosaurs. ;)" (Un secret est caché dans le jeu. Indice : regarde les dinosaures". Le jeu voulait que vous considérez que les oiseaux sont les descendants des dinosaures, car si l'on tend l'oreille dans le premier niveau, on entend des oiseaux (on l'entend dans tous les niveaux mais c'était un bug de son). Donc il fallait tomber par-hasard sur une table avec un canapé produisant des bruits d’oiseaux. La skybox du jeu était un fond de nuages gris et un soleil, tout ça enveloppé d'une couche de flou et d'une faible qualité d'image. La seule personne ayant eu la chance à cette époque de tester le jeu s’appelle Dracoval, et il affirme "Je jouerais de nouveau au jeu dès la version finale sortie.". Dracoval a également eu la chance de tester les autres jeux de Ananel81 comme notamment un jeu d'exploration de maisons, un jeu d'exploration de maison en feu, un jeu avec une physique, un jeu de ville entière explorable avec un cycle jour/nuit (jeu non-créé par Ananel81), et un jeu avec un terrain de 2km². Insane Parkour pesait 7 mégaoctets.
Insane Parkour - Techdemo v2 :
Ce prototype n'a été accessible que par Dracoval et la dernière archive que Ananel81 détient est corrompue. Ce prototype a été créé le 15 mars 2021 et ne rajoute pas grand-chose. Dans cette version, on a deux nouveaux niveaux qui remplacent les deux anciens. Notamment le deuxième niveau qui contient une gravité très lourde, une nouvelle skybox, et une nouvelle musique (piano3.ogg). Ce niveau est très court et a un bug de son qui fait que si l'on va dans le niveau 3 (inchangé) et que l'on va dans le niveau 2, la musique se répète et peut être jouée avec celle du premier niveau si l'on va au troisième niveau et que l'on va au premier. Dans cette version, le niveau 1 se termine par deux fumées noires et épaisses. Tandis que le deuxième niveau se termine par un escalier et un pot de fleur flottant dans le vide avec un arbre en deux dimensions qui n'a pas de collision.
Insane Parkour Alpha 1 :
Cette version a été créée le 05 février 2022 avec CopperCube 6.5 et mise au public le 07 février 2022 pour continuer le développement du jeu qui s'était subitement arrêté. Elle a totalement changé le jeu. Elle a été jouée par 6 personnes. C'est à ce moment là que le jeu s'est appelé Insane Parkour. Avant que la version ressemble à son rendu final, il y a eu différentes fonctionnalités sympathiques. Il y avait une musique entraînante à l'écran titre. L'écran titre était d'ailleurs en 3D et on pouvait se déplacer dedans pour cliquer sur les boutons pour jouer et pour quitter. Plus tard, c'était un menu avec la même plateforme mais directement intégré dans l'écran au lieu de se déplacer sur un objet. La musique avait également changé pour celle qui est présente actuellement dans le jeu. Finalement, le niveau était avec une image (présente sur le logo de la documentation) ainsi que simplement le jeu qui se lance si l'on cliquait n'importe où. On pouvait aussi activer des cheats, mais cela a été désactivé peu avant la sortie. Le jeu avait quelques bugs de collision à certains endroits et il était possible de ne pas pouvoir accéder au niveau 2 (on passait à travers le portail de téléportation). Cette version était à l'origine sur itch.io mais a très vite été renvoyée sur ce site web pour divers raisons qui ne sont pas citées ici.
Insane Parkour Alpha 2 :
Cette deuxième version est sortie le 20 mars 2022 ce qui a fait que le jeu a eu 1 an. Elle a ajouté un niveau inachevé mais jouable qui permet quand-même d'accéder à la fin du jeu. Elle a modifié les niveaux pour permettre d'avoir des niveaux moins courts, avec des plateformes penchées, et plus difficiles. Suite à cette update, de nombreux bugs ont été corrigés. Mais un nouveau bug a fait son apparition, le bug du saut impossible. Ce bug très pénible, malgré qu'il pimente la difficulté du jeu, fait que lorsque l'on saute en pente descendante, le personnage ne saute pas et tombe comme une enclume. Le jeu avait aussi une nouvelle musique d'écran titre un peu plus calme mais qui devenait vraiment entraînante au fur-et-à-mesure. Le niveau 3 était devenu plus long et plus compliqué, mais le pire restait le niveau 4 qui était vraiment très dur pour ceux qui ne connaissent pas le jeu. Le jeu a aussi été amélioré pour que la musique se rejoue après avoir passé l'écran de fin. Le jeu a été testé par davantage de personnes, dont Lasmaw, BENJIKIKI, ArkanoZz et Alpha_20. Lasmaw et BENJIKIKI sont l'uns des seuls à avoir fini le jeu entièrement. Cette version jouée a été jouée par 16 personnes environ.
Comment fonctionne la physique ?
Le moteur gérant la physique est CopperCube 6.5. La physique est simple mais a des secrets complexes. La physique fonctionne sur un système de gravité compris entre -100 et 1000. Si la gravité est fixée entre -100 et 0, le personne s'envolera indéfiniment jusqu'à ce qu'il touche un obstacle. Si la gravité est fixée à 0, le personnage pourra se déplacer dans le vide et s'envolera si la touche de saut est enclenchée. Si la gravité est fixée entre 1 et 5, le personnage sautera plus haut et tombera moins vite en fonction de la valeur entrée. Si la gravité est fixée entre 5 et 10, les sauts seront moins hauts et la chute sera plus rapide. Si la gravité est fixée entre 10 et 50, le personnage tremblera plus ou moins en fonction des valeurs s'il saute. Si la gravité est fixée entre 50 et 1000, le personnage sera incapable de sauter et le jeu cessera de faire le rendu des objets visibles si le personnage chute. Si la gravité est fixée en-dessous de -100, le jeu plantera. Si la gravité est fixée au-dessus de 1000, le personnage traversera tout ce qu'il touche. Lorsque vous sautez et que vous vous déplacez, le personnage va retomber de manière fluide. Mais si pendant cette phase le personnage arrête de bouger, le moteur n'ayant pas été conçu pour prendre en compte qu'un personnage puisse bouger en chute libre, le personnage chutera directement à la verticale. Pour corriger cela, il faudrait créer une caméra avec les caractéristiques de la caméra à la troisième personne de CopperCube 6.5. Cela permettra également d'avoir un élan (utile si vous voulez concevoir un jeu de voiture).